Cherchez, Trouvez...!
Ville Meknes
Immobilier Meknès, la ville de Meknes l'impériale majesté enchanteresse du Maroc...
La ville de Meknès, au centre-sud du Maroc, n'est pas surnommée « La Versaille du Maroc » pour rien : en effet, cette ancienne capitale royale est un joyau regroupant de majestueux et nombreux bâtiments anciens, royales, religieuses ou militaires, conférant à la place forte une stature solennelle et imposante.
Meknès est une cité magnifique d'architectures ouvragées et complexes, un véritable enrichissement pour les yeux ! Meknès est tellement belle, si ravissante que l'UNESCO l'a inscrite au patrimoine mondial il y a une dizaine d'années : c'est dire si lors d'un voyage au Maroc, c'est l'occasion ou jamais de la contempler sous toutes les coutures ! Mais ce serait injuste de dire que d'autres villes comme Fès, Marrakech, Ouarzazate ou Rabat ne valent pas autant le détour ! Tout le Maroc resplendit, il faudrait peut-être une vie pour pouvoir l'admirer à sa juste valeur.
Mais revenons à Meknès, qui est le chef-lieu de la région de Meknès-Tafilalet et qui est surtout connue pour faire partie des « quatre impériales », les villes qui reçurent un temps dans l'histoire de leur pays, la couronne royale en leurs murs.
Par ailleurs, Meknès est située sur la rivière Boufrekane (on dit aussi un « oued ») qui la sépare en deux, la vieille et la nouvelle, comme il est de coutume d'en trouver de telle au Maroc. Meknès est située sur le Plateau du Saïs, à cinq cents mètres d'altitude. Elle rassemble 750 000 habitants, dont 60% ont moins de vingt-cinq ans : la cité est donc très jeune et est la cinquième ville la plus peuplée du Maroc.
Dans Meknès, les populations d'origine berbère sont encore très présentes et leur langage est coutumier. On vit à Meknès essentiellement d'agriculture, de commerce, d'artisanat et d'élevage. Il y fait un climat semi-aride, et comme Meknès est en hauteur, il fait très chaud en été et très froid en hiver : les saisons sont fortement contrastées. Ce furent donc les « Imazighen » (cela veut dire « les hommes libres »), des tribus berbères habitant la région de Meknès, qui habitèrent les premiers les lieux, bien avant l'arrivée des arabes musulmans au huitième siècle. C'est au neuvième par contre que s'établirent sur le domaine la tribu des Meknassa, qui donnèrent leur nom à Meknès. C'était un petit village jusqu'à l'arrivée des armées de la dynastie des Almoravides, qui militarisent la zone et la fortifient.
Leurs successeurs les Almohades étant réputés pour les détester, raser leur présence et tout rebâtir ensuite : ils firent de même avec Meknès, la fortifiant solidement et y construisant des mosquées... Un programme qu'amplifièrent les Mérinides au quatorzième siècle, avec l'apport des Espagnols.
Puis la dynastie Ouattasside en firent une ville commerçante et non plus seulement religieuse et militaire, avant qu'au dix-septième siècle les Alaouites, notamment le célèbre roi fédérateur et conquérant Moulay Ismaïl, ne fasse carrément de Meknès sa capitale, délaissant Marrakech ! Comme les dynasties précédentes, le sultan rasa et agrandit Meknès en 1672, et la fit entourer de quarante kilomètres d'énormes murailles défensives !
Sous son règne furent construits de très beaux monuments : les palais Dar El Makhzen et Dar Jamaï, la mosquée Sidi Saïd, la Porte Mansour El Aleuj, le Mausolée de Moulay Ismaïl, la Medina avec ses souks, ses medersa, ses minarets et sa Place el-Hdim. Evidemment le paysage qui l'environne est à couper le souffle, tant à l'aube qu'au crépuscule ! A ne pas rater !
Si vous cherchez des maisons à vendre à Meknes , consultez les annonces d'immobilier à Meknes au Maroc.