Cherchez, Trouvez...!
Ville Essaouira
Immobilier Essaouira, ancienne Mogador : un très beau port historique du Maroc
Mogador est l'ancien nom français de la ville marocaine d'Essaouira (qui veut dire « petite forteresse »). Cette très belle cité portuaire à la médina si belle (inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO) est située sur la côte Atlantique du Maroc. Elle est le chef-lieu de la province du même nom (Province d'Essaouira) inscrite dans la Région de Marrakech-Tensift-El Haouz.
Au nord se trouve Safi et au sud, Agadir. Essaouira-Mogador accueille dans ses murs quelques 70 000 âmes, sur le demi-million de la province et est jumelée avec le port de La Rochelle, en France.
Liens rapides pour l'immobilier essaouira
Appartement à louer à essaouira
Appartement à vendre à essaouira
Protégée des vents, des pirates (auparavant) et des vagues par ses remparts, Essaouira-Mogador « la Blanche » est également une ville fleurie et le paradis des ébénistes : l'air embaume des essences de citronniers, de cèdres et de thuya.
Avec ces bois précieux, les artisans d'Essaouira-Mogador conçoivent de splendides meubles de marquetterie. On taille, sculpte et cisèle également avec art les métaux comme le cuivre et l'argent, à des buts décoratifs (notamment des tables), qui font la renommée d'Essaouira -Mogador. Finalement, on y produit de l'huile extra-fine d'Argan, excellente pour les tajines et... le bronzage !
Car en plus d'être une ville magnifique, Essaouira-Mogador possède aussi de superbes plages de sable fin où il fait bon se promener, se baigner et bronzer, dans un climat adouci par à l'océan !
Historiquement, Essaouira-Mogador a toujours été un comptoir commercial très prisé, qui connu de nombreuses invasions successives. Essaouira ne s'appelle ainsi que depuis l'indépendance du Maroc (1956), car elle a très longtemps été nommée Mogador, du nom d'un sultan que les Portugais défirent au seizième siècle.
Ceux-ci y bâtirent une forteresse, toujours présente; mais les habitants les décourageront à rester ! En 1626, les Français essaient de s'installer sur l'île faisant face mais renoncent, car elle est trop inhospitalière. Mais c'est seulement un siècle plus tard que le sultan Alaouite Sidi Mohammed Ben Abdallah fonde véritablement Essaouira-Mogador.
Ce Sultan demanda alors à un Français, Nicolas Théodore, qui habitait Gibraltar et avait travaillé pour le roi Louis XV, de lui dessiner une ville magnifique : Théodore s'inspira donc de Saint-Malo pour faire Essaouira-Mogador !
On ne peut manquer d'aller admirer l'océan depuis la Skala de la Casbah, où s'alignent d'énormes canons espagnols dirigés vers les flots tumultueux. On ne doit pas non plus quitter Essaouira-Mogador sans voir la Porte de la Marine, bâtie en 1769...
Essaouira-Mogador possède également un port très actif, qui faisait de la ville le premier port sardinier du Monde : on le surnomme encore le « Royaume de Dame Sardine » ! On peut aussi aller voir la Mosquée Ben Youssef et l'église portugaise, ainsi que les nombreuses synagogues juives dont la plus belle est celle de Simon Attias.
L'Horloge de Lyautey, les jardins du Méchouar, tout cela se retrouve également dans le film d'Orson Welles « Othello », qui a remporté la Palme d'Or en 1952. Au large d'Essaouira, on trouve l'île de Mogador, qui elle a gardé son nom ! Aujourd'hui, elle est interdite, car transformée en parc ornithologique depuis 1980 : des milliers d'oiseaux y nichent et l'on y trouve même un rare couple de faucons Eléonore. Possédant une jumelle, ces îles étaient connues dès l'antiquité romaine sous le nom d'îles Purpuraires. Elle a très longtemps été occupée par de nombreux peuples : on y a trouvé des vestiges et des ruines phéniciennes, chypriotes, mauritaniennes, grecques, carthaginoises et évidemment romaines ! Elle fut également occupée et fortifiée par l'armée du sultan Mohamed Ben Abdellah, avant d'être délaissée. On appela ces îles Purpuraires, car on y trouve des Murex – un escargot rouge qui fournit le pigment pourpre une fois que sa coquille est réduite en poudre - que l'on cueillait. Les Romains appréciaient grandement cette teinte de rouge, symbole de puissance et de noblesse.
La ville d'Essaouira est aussi très connue par son Festival essaouira Maroc ou Festival de gnaoua